6 mois après Charlie, qu’est-ce qui a changé dans la presse française ?
Chaque mois, l’équipe MeltingBook organise les « Melting’déj ». Pendant 2 heures (souvent plus), des experts MeltingBook mais aussi des personnalités des médias, de la politique ou de l’entreprise sont invitées à débattre autour de l’actualité et d’un café.
Les intervenants
Virginie Martin est professeure à Kedge Business School et politologue, spécialiste notamment du Front national. Elle est présidente du think tank Different, laboratoire politique fondé en 2012. Ses travaux de recherches portent sur la question de la démocratie dans les organisations mais aussi sur les sujets liés au genre. Essayiste, elle a publié « Ce monde qui nous échappe. Pour un universalisme des différences » (Ed.de l’Aube) paru en avril 2015.
Hûe Trinh N’Guyên est rédactrice en chef du mensuel Salam news (120 000 exemplaires). Éditrice pendant plus de dix ans, notamment pour Nathan et Bordas, Huê Trinh Nguyên est spécialisée en sciences humaines et sociales, économie, gestion et management, pour des manuels scolaires, des ouvrages pédagogiques, scientifiques et grand public. Elle est diplômée du CELSA en communication, du DESS de gestion de l’emploi et de développement social de l’entreprise de l’Institut d’études politiques de Paris et du DEA de politiques et pratiques comparées du développement de l’IEDES-Paris-I.
Franck Renout est correspondant presse pour plusieurs medias en Belgique et aux Pays Bas dont Algemeen Dagblad, NOS, De Standaard, VRT, Wereldomroep, Vrij Nederland. Il suit l’actualité de la France, ce pays « si fascinant pour les Hollandais et les Belges ».
La rédaction
Melting Déj’ du 4 juin 2015