“L’inclusion radicale pour faire-ensemble”
Antoine Bonnet, travailleur social et auteur de “Pour l’inclusion radicale”, brillant essai publié par MeltingBook. Il était l’invité de mon premier Instalive. Discussion passionnante avec, à la clé, des pistes d’actions.
Ce jeudi 17 décembre, j’ai discuté avec Antoine Bonnet. Travailleur social, spécialisé dans le handicap, il a publié “Pour l’inclusion radicale” en octobre dernier. J’ai décidé de l’éditer avec MeltingBook pour une raison simple. Son essai, en plus d’être brillant, apporte des pistes d’action.
Le point de départ de sa réflexion nous renvoie au 9 juin 2009, date de la mort d’Ali Ziri, à Argenteuil. Lors d’un contrôle routier, l’homme est immobilisé (technique du “pliage”) par les forces de l’ordre, 48 heures avant. Au moment de son décès, les légistes dénombrent 27 hématomes sur son corps.
Quel est le rapport entre ce cas (et ceux d’après) et “l’inclusion radicale”? Antoine Bonnet l’explique dans cette vidéo. Tout en questionnant la position d’homme blanc d’où il parle, l’impact des violences policières sur sa réflexion est au coeur de son travail.
Pendant la conversation, nous avons, aussi, abordé la différence entre “inclusion” et “diversité”, le refus de la norme, préalable pour une société plus inclusive et les enjeux de pouvoirs qui expliquent bien pour notre modèle méritocratique est un frein à l’inclusion.
Nadia Henni-Moulaï
Pour l’inclusion radicale, Antoine Bonnet
Ed.MeltingBook (2020, 14euros90, 206 p)
Pour commander, ici