Aquarius, Brexit, Iran…Le shot d’actu de la semaine
Chaque lundi, MeltingBook vous propose de revenir sur les faits marquants de l’actualité internationale. Revue de presse.
#FRANCE Clarisse Agbegnenou championne du monde de judo
Clarisse Agbegnenou, sacrée championne du monde aujourd’hui. La numéro 1 mondiale a remporté son troisième titre d’affilée en battant la japonaise Miku Tashiro à Bakou (Azerbaïdjan) où se déroulent les championnats du monde de judo. Retrouvez son interview vidéo sur MeltingBook.
#BALI Les autorités déplorent le déclin de la «qualité des touristes»
Bali apportera de nouvelles règles pour la visite des temples. Après Les visiteurs posant en bikini et escaladant des structures hindoues sacrées poussent les autorités à sévir. “Les temples doivent être préservés car ils sont les esprits des cultures et des coutumes de Bali,” a déclaré le vice-gouverneur de Bali, Tjokorda Oka Artha Sukawati, connu sous le nom de Cok Ace. Il a déclaré que dans les semaines à venir, ils réévalueraient le système qui permet aux touristes de visiter des temples non accompagnés.
#BIRMANIE Pour le chef des armées birmanes, l’ONU “n’aurait pas le droit d’interférer” au sujet du sort des Rohingyas
L’ONU “n’a pas le droit d’interférer” dans les affaires birmanes, a affirmé ce lundi le chef de l’armée Min Aung Hlaing. Il s’agit de la première déclaration l’homme le plus puissant de Birmanie quant rapport accablant d’une mission d’enquête de l’ONU, publié la semaine dernière. Il accuse également les militaires birmans de “crimes contre l’humanité” et de “crimes de guerre”. Les Nations Unies souhaite le voir poursuivre pour le “génocide” des musulmans Rohingyas.
#ROYAUME-UNI L’Union Européenne enterre le plan Brexit de Theresa May
“Humiliation”, “catastrophe” : la presse britannique ne mâche pas ses mots pour qualifier le camouflet infligé par l’Union européenne à la Première ministre Theresa May, sommée de faire de nouvelles propositions après le rejet sans appel, jeudi au sommet de Salzbourg, de son plan pour le Brexit.
#IRAN Un attentat meurtrier ébranle Ahvaz
Téhéran s’en prend aux Etats-Unis et à leurs alliés régionaux après l’attaque de samedi, dont l’origine est incertaine. L’Iran observait, lundi 24 septembre, une journée de deuil national. A Ahvaz (Sud-Ouest), deux jours après l’attaque terroriste qui a frappé un défilé militaire, les habitants se sont réunis devant la mosquée Sarallah, au petit matin, pour rendre un dernier hommage aux vingt-quatre victimes.
#EUROPE L’« Aquarius » dégradé de son pavillon
Le navire Aquarius cherche désespérément un port européen pour débarquer ses migrants. Cette semaine encore, l'”Aquarius” a secouru des dizaines de migrants au large de la Libye. Le Panama a annoncé qu’il allait retirer son pavillon au bateau, immatriculé chez lui après avoir été privé de pavillon par Gibraltar.
#SUÈDE Trois ans requis contre un Français jugé pour viols
Le parquet suédois a requis lundi un minimum de trois ans de prison ferme à l’encontre de Jean-Claude Arnault, un Français jugé pour deux viols, à l’occasion de l’un des premiers grands procès depuis l’émergence du mouvement #MeToo.
La rédaction