#Procès. 3 lycéens VS l’Etat après des contrôles abusifs lors d’un voyage scolaire
C’est une affaire couverte par Melting Book depuis ses débuts. Lundi 22 octobre 2018, elle sera plaidée par Maître Ben Achour devant les tribunaux. Les trois lycéens concernés, Mamadou Camara Ilyas Haddaji et Zakaria Hadji Mmadi, ont assignés l’État en justice pour discrimination raciale.
Il y a un an, Elise Boscherel-Deniz, professeure dans un lycée professionnel d’Épinay-sur-Seine, dénonçait le contrôle au faciès subi par ses élèves lors d’une sortie scolaire.
Les trois lycéens concernés, Mamadou Camara Ilyas Haddaji et Zakaria Hadji Mmadi, ont assignés l’État en justice pour discrimination raciale. Alors que l’audience est prévue le 22 octobre prochain, l’enseignante appelle à une circulaire pour empêcher les contrôles lors de sorties scolaires.
Voir leurs témoignages vidéos :
À (RE)LIRE le dossier MeltingBook sur le sujet :
Une circulaire contre les contrôles de police lors des sorties scolaires
Contrôle au faciès. « Il est de notre devoir d’aider nos élèves à expliquer ce qu’ils subissent »
Epinay-Sur-Seine: Ilyas, Mamadou, Zakaria réagissent aux contrôles faciès
Contrôles au faciès en sorties scolaires: Ils déposent plainte contre l’État
Ilyas, Mamadou et Zakaria témoignent et disent stop aux contrôles au faciès. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, Élise Boscherel, professeure dans un lycée professionnel d’Épinay-sur-Seine, lançait un appel contre les discriminations en sorties scolaires.
Aujourd’hui, Ilyas, Mamadou et Zakaria, les trois lycéens contrôlés à la Gare du Nord en présence de leur enseignante, ont souhaité prendre la parole sur Melting Book. Des mots emplis de lucidité et d’attentes.
Extraits :
“Des musées, il n’y en a pas dans le 93. Ce n’est pas en restant en bas d’un bâtiment que tu vas connaître La Joconde par exemple”
Mamadou
“Je viens de recevoir ma carte électorale. Je vais aller voter. Diminuer les contrôles qui ne servent à rien”
Zakaria
Podcast. Écoutez l’intégralité de notre rencontre :
“C’est à nous de changer les choses. C’est nous qui sommes victimes de cela. Je n’ai pas envie que dans 10, 20 ans mes fils vivent la même chose.”
Mamadou
Propos recueillis par Nadia Henni-Moulaï
Réalisation/Montage Sarah Hamdi
Lire aussi :
Discriminations en sorties scolaires, une enseignante lance un appel
Contrôle au faciès. “Il est de notre devoir d’aider nos élèves à expliquer ce qu’ils subissent”