Airbnb en Cisjordanie, Yémen, Carlos Ghosn… Le shot d’actu international
Chaque lundi, MeltingBook vous propose de revenir sur les faits marquants de l’actualité internationale. Revue de presse.
#PROCHE-ORIENT Airbnb n’offrira plus de locations dans les colonies juives de Cisjordanie
Les Palestiniens disent qu’en contribuant à l’économie de la colonisation, Airbnb, à l’instar d’autres entreprises qui y exercent des activités, perpétue l’expansion de l’entreprise de colonisation par Israël. Les critiques placent le site de voyage dans la ligne de mire d’un mouvement de boycott en plein essor et mettent en évidence les subtilités de l’économie du partage dans une anomalie juridique telle que les colonies, où les résidents sont des citoyens israéliens, mais la terre est occupée.
#Yémen De nouvelles négociations pour enrayer la guerre
Les rebelles et le pouvoir au Yémen se sont dits favorables, lundi 19 novembre, aux efforts de paix de l’ONU, ouvrant la voie à de nouvelles négociations pour un règlement politique du conflit qui ravage le pays depuis plus de trois ans.
Pourtant, la ville portuaire de Hodeïda, qui illustre à elle seule la complexité de ce conflit, a connu dans la soirée des combats entre rebelles et forces pro-gouvernementales, les plus violents depuis la désescalade de la semaine dernière.
#ARABIE SAOUDITE Berlin va imposer des sanctions à 18 citoyens saoudiens
L’Allemagne a décidé, lundi 19 novembre, d’imposer des sanctions à 18 citoyens saoudiens « présumés liés » à l’organisation du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi début octobre. Les personnes visées, dont Berlin n’a pas dévoilé l’identité, se verront interdites d’accès à l’espace européen Schengen, a annoncé le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas.
#JAPON Le pays lance une plainte contre le patron de Renault-Nissan
Carlos Ghosn, le président directeur général de Renault-Nissan est soupçonné par la justice japonaise de dissimulation d’une partie de son salaire au fisc. Nissan va proposer son départ et évoque de “nombreuses malversations”.
#ROYAUME-UNI Le Brexit en phase terminale…
L’accord de la Première ministre britannique Theresa May a provoqué la démission du cabinet. Alors que faire passer l’accord au Parlement est de plus en plus difficile, Theresa May cherchera lundi à obtenir le soutien des chefs d’entreprise pour son projet controversé de divorce dans l’Union européenne alors que des députés dissidents de son propre parti tentent de lancer un défi à la direction.
#MAROC Un TGV sur les rails
Le Maroc dispose de la 1re liaison ferroviaire à grande vitesse d’Afrique. Ce chantier de ligne entre Tanger et Casablanca, surnommée “Al Boraq”, encaisse tout de même 3 ans de retard. Emmanuel Macron était présent, au Maroc avec le roi Mohammed VI, pour l’inauguration. La compagnie Alstom a fourni à l’ONCF 12 trains à très grande vitesse pour ce projet. L’engin peut filer à 320 km/h sur les deux-tiers des 200 kilomètres séparant les deux grandes villes marocaines. À la clé, un temps de parcours divisé par deux (2h10 au lieu de 5h).
#MEXIQUE Le baron de la drogue Héctor Beltrán Leyva, 56 ans, mort en prison
Le baron de la drogue mexicain Héctor Beltrán Leyva, 56 ans, est mort dimanche dans la prison de haute sécurité où il était détenu depuis 2014. La Commission nationale de sécurité a déclaré que le « détenu Héctor Manuel Beltrán Leyva, connu sous le pseudonyme de -El H- », a trouvé la mort « à l’hôpital Adolfo López Mateos de Toluca, dans l’Etat de Mexico, après avoir subi un arrêt cardiaque ».
La rédaction