#Podcast Lycéens sous tension avec Admission Post-Bac
Admission Post-Bac, “APB” pour les intimes, est la plaque tournante des candidatures aux formations de l’Enseignement supérieur pour les lycéen(ne)s de l’Hexagone. La plate-forme de “voeux” joue avec les nerfs des bacheliers, comme tous les ans depuis sa création.
Casse tête des bacheliers français. La plate-forme Admission post-bac (APB) et son algorithme provoque à nouveau stress et incompréhension chez de nombreux lycéen(ne)s. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation “compte 86 969 candidats sans proposition, toujours inscrits sur APB (hors apprentissage),” explique-t-il dans un communiqué publié le 14 juillet 2017.
Le système d’affection laissait déjà à la fin du mois de juin 2017, 117 000 élèves sans aucune réponse positive. Certains ayant pourtant atteints le maximum des vingt “vœux” formulés sur le site.
Casting aux formations : entre déception et incompréhension
Parmi eux, Noa Nwande. Avant les épreuves du bac, la jeune fille découvre sur Admission Post-Bac qu’elle est sur liste d’attente dans tous les établissements où elle a postulé pour l’an prochain.
Pourtant l’élève en terminale ES dispose d’un très bon dossier.
Écoutez le témoignage de Noa Nwande, en terminale au lycée Paul Robert (Les Lilas, 93) :
Noa a obtenu son baccalauréat avec une mention “très bien”. Elle est finalement acceptée en classe préparatoire option économique au lycée Rodin (Paris 13e), le 14 juillet 2017, lors de la troisième phase d’APB.
Un soulagement pour la jeune fille qui pourra passer le reste de l’été en sachant où elle étudiera à la rentrée. D’autres ne pourront pas en dire autant. Sur Twitter, des lycéens s’inquiètent de voir l’incertitude perdurée encore plusieurs semaines.
Ceux qui ont été reçu à des trucs hors apb oubliez pas de démissionner des voeux pour m’enlever de la liste d’attente svp #APB2017
— Lucie (@LucieLefebvre16) 12 juillet 2017
Tout le monde parle de l’année pro, moi j’attend encore vendredi qu’apb choisisse mon avenir
— Laura (@lolovacher) 12 juillet 2017
D’autres relativisent la situation à leur façon.
Mon apb on dirait des dates à apprendre en histoire #APB2017 pic.twitter.com/F1G1bwqduZ
— Cyrus (@JulienEnyegue) 14 juillet 2017
Sortir de la liste d’attente apb c’est plus difficile que sortir de la friendzone #APB2017
— adeledelrey (@triplebuse135) 14 juillet 2017
#APB2017 Si vous avez choisi finalement une formation hors #APB, n’oubliez pas de libérer votre place ➡️ https://t.co/KHvrT5Nq6R pic.twitter.com/oc8dZKz0ft
— Sup-Recherche-Innov (@sup_recherche) 7 juillet 2017
En attendant, le ministère invite les candidats ayant postulés à des formations hors site APB à démissionner des formations gérées par le dispositif afin de laisser la place aux autres.
Sarah Hamdi