TOP

Comprendre l’échec du Brexit Deal en 3 points


Les députés britanniques ont largement rejeté l’accord sur le Brexit proposé par Theresa May, Premier ministre. Retour et explications sur les négociations de ce divorce historique. Mise à jour.

Défaite historique. Un “dead deal”. C’est en ces termes que la presse britannique revient sur le vote des députés, du 15 janvier 2019.

Un rejet massif de l’accord

L’accord sur le Brexit négocié par Theresa May avec Bruxelles a été rejeté à 432 voix sur 650. Ce deal était censé définir les termes de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, le 29 mars.

Source : The Guardian.


Jeremy Corbyn, chef du parti d’opposition Labour (ndlr: Parti travailliste britannique), a déposé un vote de censure contre le gouvernement, ce qui pourrait déclencher des élections générales.

Eurosceptique, il avait, sous la pression de son parti, fait campagne pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE, avant le référendum du 23 juin 2016. Il refuse d’envisager la tenue d’un second référendum.


Pour David Lammy, parlementaire, membre du Labour (ndlr : Parti travailliste), il serait temps de dire la vérité aux électeurs du Brexit. “On vous a vendu un mensonge.”


Un sacré coup dur pour Theresa May. Il faut dire qu’elle a passé plus de deux ans avant de s’entendre sur un accord avec l’UE… Le plan visait à obtenir un départ ordonné de l’UE, le 29 mars, et à mettre en place une période de transition de 21 mois afin de négocier un accord de libre-échange.

Le vote devait initialement avoir lieu en décembre, 2018. Seulement, la Premier ministre l’a retardé. Son objectif ? Tenter de gagner le soutien de davantage de députés. Peine perdue.

Un nouveau référendum ?

L’idée de la tenue d’un second référendum se dessine davantage. La date de sortie officielle de l’Union Européenne était fixée au 29 mars. Le report de cette deadline tend également à se confirmer, d’autant que les élections européennes se tiendront en mai 2019.


Et maintenant ?

Le vote dit “de confiance” devrait avoir lieu vers 19h00 (GMT), mercredi 16 janvier. La cheffe du gouvernement souhaiterait proposer “un plan B”, idéalement le 29 janvier.

En attendant un nouvel accord et un nouveau vote, les observateurs Outre-manche restent catégoriques : il s’agit bel et bien de la plus grande défaite d’un gouvernement en place dans l’Histoire.

Sarah Hamdi

SUR LE MÊME SUJET :

« Les conditions du Brexit sont loin d’être réglées »

Législatives UK. « On peut donner à la Gauche de bons résultats en se battant avec ses valeurs »

Rédactrice en chef de MeltingBook, formatrice éducation aux médias, digital & dangers du web

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.