GrignyWood au Palais Bourbon
L’association Grignywood, native de la ville de Grigny (91) a organisé à l’Assemblée nationale la présentation de ses projets en lien avec la citoyenneté : “Si j’étais Maire de ma ville”, et pour coller au calendrier électoral, le bilan de l’édition “Si j’étais Président”. Au-delà d’Evry, le projet s’exporte à l’international et intéresse la diplomatie américaine. Récit.
Le projet citoyenneté de l’association Grignywood s’exporte au Brésil, Canada, aux Etats-Unis et au Sénégal. L’épopée de l’association Grignywood à l’origine de ce projet citoyen a été saluée par Pierre Alain-Raphan, député de la 10e circonscription de l’Essonne.
Ce projet imaginé, et mis en place depuis 2012, par l’association Grignywood a pour but de promouvoir la citoyenneté chez les jeunes et notamment dans les quartiers prioritaires.
Cette action est née d’un double constat: un rejet fort et croissant des jeunes adultes en ce qui concerne les thématiques de citoyenneté et parfois de civisme (plus de 75% d’abstention pour certaines échéances électorales) et une baisse de l’engagement de ces publics dans la vie de leurs quartiers.
En quoi cela consiste ?
C’est un concours de rap/chant tel que “The Voice” mais dont les participants doivent écrire une chanson sur le thème : “que ferais-je… si j’étais le maire de ma ville”.
L’an dernier le sujet était : “…Si j’étais président de mon pays” pour améliorer la vie de mes concitoyens?
- Les jeunes sélectionnés sont coachés musicalement. Particularité : lors des ateliers d’écriture, ils ont droit à des séances d’éducation civique ludiques qui les aident à améliorer leurs textes
- Ils sont aussi invités à rencontrer et à échanger avec un autre public que celui de leur âge (parents, commerçants, enseignants, seniors, etc.) afin de les encourager à prendre en compte d’autres problématiques en dehors des leurs.
- Ils font ensuite la promotion de leurs textes mis en chanson lors d’une étape du projet à mi-chemin entre la campagne politique et la promotion artistique.
En fonction de l’édition, la promotion du projet peut se dérouler sur le terrain et/ou sur les réseaux. Leurs vidéos sont mises en ligne et le public vote pour leur chanson .
Au final, ils passent devant un jury en live pour déterminer les gagnants.
Local, national, puis international
Le projet s’est développé et trouve un soutien au-delà des frontières de Grigny.
Les jeunes gagnants partent à New-York dans le plus grand studio des Etats-Unis sur Times Square pour enregistrer avec des ingénieurs de stars tels que Miki Tsutsumi qui a travaillé avec Alicia Keys, Jay Z, H.E.R et bien d’autres.
Ce studio (Quad Studios) a enregistré avec des légendes de la musique comme Whitney Houston, Mariah Carrey, Lil Wayne, Tupac, Notorious Big, U2…
Les deux dernières éditions se sont passées à Orly avec des juniors de 8 à 16 et dans des quartiers du 91 : Grigny/Viry-Châtillon/Corbeil-Essonnes/Evry.
Ces projets ont été parrainés par Niska et les gagnants ont également remporté des places de concert.
Pour les prochains projets, il est envisagé lancer une édition New-York/Paris. En France, l’objectif est surtout de proposer le projet dans les établissements de l’Education nationale (collèges et/ou lycées).
[pullquote]
“GrignyWood a également été contacté par des élus d’autres villes et associations venant de Bobigny, Clichy-sous-Bois, Amiens, Courcouronnes, La Courneuve, Montargis… pour y dupliquer le projet.
Des personnes nous ont également demandé si nous pouvions ouvrir le projet aux jeunes habitants dans les territoires ruraux ce qui démontre l’intérêt certain de ce projet et son caractère universel,” explique Omar Dawson, coordinateur bénévole de l’association.
[/pullquote]
Pour montrer en images l’ampleur international de son projet, Grignywood a diffusé des vidéos de ses partenaires du Canada, du Sénégal et du Brésil.
Autre événement marquant : une remise de prix pour la ville de France qui a le plus soutenu les actions de citoyenneté à destination de la jeunesse de sa ville (ville gagnante Orly, représentée par le maire adjoint à la jeunesse).
Les 5 jeunes gagnants et le responsable de l’antenne jeunesse pour l’édition d’Orly ont reçu des places pour le concert de Niska.
Le clip de leur chanson a été diffusée durant l’événement
Les partenaires et soutiens également récompensés
Pour le secteur privé, plusieurs chefs d’entreprises du territoire du 91 ont également obtenu un prix pour leur soutien au projet.
La Fondation BNP PARIBAS représentée par M. François Bermond, a également soutenu la réalisation de ce projet.
M. Mahamadoul Bassirou, représentant d’Association de Dakar, a reçu le prix du partenaire le plus solidaire (lorsque des fonds supplémentaires sont générés sur une édition, par principe de solidarité, il peut verser cet argent au profit d’un territoire qui n’a pas les fonds pour mettre en place ce projet. Il a reversé cet argent à une structure de Clichy-sous-Bois qui oeuvre pour sa jeunesse afin qu’elle puisse réaliser ce projet.)
Le journal Le Parisien et la radio du 93 RTSF 93 (en la personne d’Alibi Montana) ont reçu un trophée en tant que médias presse et radio ayant le plus soutenu l’action.
Dernier prix, celui de l’institution sur le territoire français ayant le plus soutenu le développement de la citoyenneté dans les quartiers populaires et dans les pays francophones. Il s’agit de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris (représentée par Julia Fendrick et Randianina Peccoud) du service Cultural Affairs de l’Ambassade US.
Par O.D