L’enfant de la pluie
Chaque semaine, MeltingBook vous propose de réfléchir sur un sujet de société en images & en poésie. Dans cette rubrique originale intitulée L’Oeil d’Il Mandji, notre contributeur photographe, Jérôme Langer, alias Il Mandji, nous propose une réflexion sur la maltraitance infantile.
L’enfant de pluie…
La souffrance en dedans
Dans les yeux de l’enfant
Ses larmes de crocodiles
Noyait le bonheur infantile
Dans le calme de ses flots
Les nuages sont translucides
Le guppy calme dans l’éclos
Assiste au sombre écocide
Et ses larmes de crocodiles
Font des larves d’ancilles
Des coeurs meurtris au vide
Se noyant dans le néant turbide
L’enfant famélique Recroquevillé
Se nourrit des larmes enfouis
Son jardin secret aux fleurs annihilées
Fait pousser des fleurs qui rient
Sa peine est l’engrais de ses rêve
Petite ébène à la sève qui s’élève
La Canopée de tes profondeurs
Est invisible aux yeux du malheur
Il Mandji
3 QUESTIONS À JÉRÔME LANGER :
Autodidacte, Jérôme Langer pratique la photographie depuis 10 ans.
- Ce qui l’intéresse dans la photo ?L’approche compréhensive qu’on peut avoir vis-à-vis du « sujet », le fait d’être à la fois en interaction avec lui mais aussi en retrait. La dimension photographique est le reflet de ma personnalité en ce sens qu’on est toujours observateur et en retrait par rapport à ce qui se passe.
- Ce qui l’a amené à la photo ?De nature timide, j’ai toujours préféré être en situation d’observateur plutôt que d’acteur d’ailleurs c’est sans doute pour cela que j’ai entrepris des études de sociologie puis d’ethnologie dans lesquelles l’attitude d’observation participante conduit à se mettre à l’écart des gens tout en participant aux activités sociales.
- Le mot pour définir le mieux ses photographies ?J’aime la photo sociale qui met en avant les personnes marginales. La dimension sociale est une nécessité dans mes actions, je ne conçois pas une vie sans engagement car le monde est en soit injuste.Sa page Facebook Son profil Instagram