Médias et diversité en France à l’épreuve de l’Europe
Chaque mois, l’équipe MeltingBook organise les « Melting Déj’ ». Pendant 2 heures (souvent plus), des experts MeltingBook mais aussi des personnalités des médias, de la politique ou de l’entreprise sont invitées à débattre autour de l’actualité et d’un café.
Les intervenants
Fatima Chhima est journaliste de formation. Elle est fondatrice et rédactrice en chef du magazine indépendant Echos d’orient, basé à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Reynald Blion est consultant média-diversité. Il a été responsable du programme européen Mediane, mené par le Conseil de l’Europe. Il a mis en place des outils pour optimiser la diversité dans les médias en Européen en s’appuyant l’implication (ou non) des médias majeurs en Europe. Il a été membre du conseil d’administration d’Agir ici puis d’Oxfam France – Agir ici pendant 10 ans, trésorier pendant quatre ans et, enfin, président de 2004 à 2008. Parallèlement de mai 2007 à juillet 2009, il a été vice-président d’Oxfam International.
Pascale Colisson est responsable pédagogique en charge de la mission diversité et égalité des chances à l’Institut pratique de journalisme à Paris. Très active en matière de représentation des minorités dans les médias, elle s’est impliquée dans le programme Mediane, du Conseil de l’Europe, destiné à favoriser l’inclusion dans les médias. Avant de prendre ses fonctions à l’IPJ, elle a été journaliste pendant 20 ans pour les medias mainstream (France Info, Paris Match…).
Jacqueline Papet a été rédactrice en chef à RFI (elle y a passé 40 ans),. Aujourd’hui, Jacqueline Papet est présidente de la section journaliste à la Commission nationale de l’emploi et de la formation audiovisuelle et secrétaire générale de la Conférence nationale des métiers du journalisme. Décrite comme une syndicaliste passionnée, elle a suivi les actions syndicales liées au regroupement de RFI et de France 24 dans l’AEF. Elle s’intéresse, également, aux questions de la diversité dans les médias généralistes.
La rédaction
Melting Déj’ du 23 janvier 2015