“Pour une inclusion radicale”
[#Parution]
Nos sociétés produisent des murs. Elles n’ont de cesse d’exclure, de rejeter ses membres et de se structurer autour d’une « normalité» et de normes sociales. Depuis quelques décennies s’est développé le concept d’inclusion, théorisé par le sociologue allemand Niklas Luhmann.
Loin d’être un énième concept gadget qui perdra rapidement de sa substance dans les rapports administratifs et autres études ministérielles, il s’agit d’une véritable insurrection des consciences qui va bien au-delà de l’assimilation ou de l’intégration.
Ce concept se développe, notamment, dans le secteur des personnes en situation de handicap où des anthropologues comme Charles Gardou ont porté cette idée dans divers champs d’action. Mais on le retrouve aussi dans les revendications autour de l’écriture inclusive, dans de nombreux domaines où les discriminations fleurissent…
En quoi l’inclusion consiste-t-elle ? D’Émile Durkheim à Howard Becker en passant par Norbert Elias et Pierre Bourdieu, la sociologie du XXe siècle, et la plupart de ses auteurs majeurs, ont travaillé sur cette question. Or nos sociétés patinent.
Le meurtre de George Floyd crispe le monde entier. Les enjeux à venir nécessitent une refonte du mode d’appréhension de notre «faire – ensemble».
À PROPOS DE L’AUTEUR :
Antoine Bonnet
Antoine Bonnet travaille dans le secteur social et, notamment, du handicap, de la surdité depuis plus de dix ans. Il est également l’auteur du livre La Langue des Signes Française pour les Nuls, Éditions First (2017).