Rohingyas, Facebook, al-Sissi : Le shot d’actu de la semaine
Chaque lundi, MeltingBook vous propose de revenir sur les faits marquants de l’actualité internationale. Revue de presse.
#BIRMANIE – 7 ans de prison pour 2 journalistes
2 journalistes de Reuters condamnés à 7 ans de prison. Ils sont accusés d'”atteinte au secret d’État” après avoir enquêté sur un massacre de Rohingyas. L’ONU réclame leur libération.
#WASHINGTON – Trump refuse de financer l’aide aux réfugiés Palestiniens
Le gouvernement américain ne financera plus l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). 200 millions de dollars d’aide aux Palestiniens avaient déjà été annulés “à la demande” du président Donald Trump.
#GENÈVE – Mark Zuckerberg prié de revoir sa définition du terrorisme
Ní Aoláin, rapporteur spécial des Nations Unies sur la protection des droits de l’homme, demande à Facebook de restreindre sa définition «radicale» du terrorisme. Il souhaite empêcher les gouvernements de bloquer arbitrairement les groupes d’opposition légitimes et les voix dissidentes.
#RIO DE JANEIRO – Un incendie détruit le musée national
Un violent incendie dévaste le musée national de Rio de Janeiro, au Brésil, vieux de 200 ans. Les flammes ont détruit sa collection de plus de 20 millions d’objets, allant des découvertes archéologiques aux souvenirs historiques. L’origine du sinistre reste inconnue.
#ABU DHABI – Le Louvre local dévoile la peinture la plus chère du monde
Le Louvre Abu Dhabi reporte l’affichage de la peinture la plus chère au monde. Salvator Mundi de Léonard de Vinci a été vendu au département de la culture et du tourisme pour 450 millions de dollars (335 millions de livres).
#ÉGYPTE – al-Sissi renforce la surveillance des influenceurs du web
Le président al-Sissi a promulgué une loi portant sur la réglementation de la presse et des médias. Toute personne ayant plus de 5 000 abonnés en ligne – sur un site personnel, un blog ou les réseaux sociaux – pourra être surveillée par les autorités.
#LIBYE – 400 détenus s’évadent de prison
400 détenus se sont évadés d’une prison de Tripoli suite à une émeute. Les combats entre des milices rivales sèment la mort et le chaos dans la capitale, depuis une semaine.
La rédaction de MeltingBook