Une école élitiste pour tous: une vraie bonne idée ?
L’éducation comme thème du Melting Déj #7, vendredi 18 septembre 2015 au café Ruc, Paris.
Une discussion passionnante sur le thème de l’élite et du système d’éducation à la française. En présence de Peter Gumbel, journaliste et auteur britannique, (“Elites académy” et “Ces écoles pas comme les autres” ) et François Dubet, sociologue, spécialiste des inégalités.
Les intervenants
Peter Gumbel est un journaliste britannique installé à Paris depuis une quinzaine d’années. Il a été grand reporter pour la presse américaine dont Time magazine et le Wall street journal. Il a remporté plusieurs prix pour son travail. Enseignant à Sciences Po depuis 2004, il en aussi assuré la direction de la communication pendant neuf mois. Il est l’auteur de French Vertigo (Ed. Grasset), On achève bien les écoliers (Ed. Grasset) sur le désarroi des élèves français et de Elite academy (Denoël), une analyse au vitriol sur cette « France malade de ses élites ». En septembre 2015, il publie « Ces écoles pas comme les autres » aux éditions Vuibert.
François Dubet est un sociologue français et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il était professeur à l’Université Bordeaux II jusqu’à sa retraite en 2013. Il est l’auteur d’études consacrées à la marginalité juvénile, à l’école et aux institutions. Il a dirigé l’élaboration du rapport Le Collège de l’an 2000 remis à la ministre chargée de l’enseignement scolaire en 19991.
La rédaction
Melting Déj’ du 18 septembre 2015