TOP

MeltingBook 3.0

À l’origine, MeltingBook est un carnet d’adresses inclusif. En 2011, quand Nadia Henni-Moulaï fonde cet outil inédit, elle a une idée en tête. “Repérer et valoriser les profils issus de cette France que l’on appelle diversité “. 

La journaliste cumule des heures d’interviews avec des Français-e-s, souvent invisibles, dans les médias de masse. Ce site, elle le pense “comme un moyen pour la presse de mieux inclure la France plurielle dans ses contenus”.

MeltingBook émerge, alors, comme une façon créative de les connecter avec les journalistes en quête de nouveaux experts.

Peu à peu, le site s’étoffe et ils sont de plus en plus nombreux à la contacter pour un portrait ou simplement l’encourager dans ce travail titanesque.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. La plupart des profils identifiés ont éclot sur la scène médiatique.

MeltingBook a grandi. En 2014, les Melting’Events, des débats à taille humaine, sont apparus avec l’idée constante de rapprocher des personnes qui ne se parlent pas.

debat-hanane-carolineCaroline de Haas, fondatrice d’Osez le féminisme et Hanane Karimi, fondatrice du collectif Les femmes dans la mosquée. Débat: A qui appartient le féminisme?, 6 mars 2015, Paris.

Entre décembre 2014 et juin 2016, 12 rencontres sont organisées sur des thèmes d’actualité.

Melting’Dej: “Les banlieues écrivent-elles leur roman médiatique”, octobre 2015

En 2016, les éditions MeltingBook ont vu le jour. Dans cet esprit de faire parler les autres, l’équipe MeltingBook publie de nouveaux auteurs, dotés d’une expertise à valoriser.

couv-vers-un-printempsVers un printemps numérique, Rachid Sekkour, Editions MeltingBook (2016)

Faire émerger de nouvelles voix constitue bien le fil d’Ariane de l’écosystème MeltingBook.

Avec le lancement de ce site, MeltingBook.com passe une nouvelle étape. Il devient un média à part entière.

Une évolution dans la continuité de notre travail. Valoriser ceux qui réinventent la France et raconter l’actualité par leur prisme.

 

Raconter, analyser, avancer.

Comments (534)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.