#Paris2024: le 9-3 boira-t-il la tasse?
C’est fait, Paris a les Jeux Olympiques de 2024. Sept ans pour préparer un évènement, qui selon les membres du comité d’organisation, changera la donne pour la société française, les Franciliens et particulièrement les habitants du 93.
Une compensation financière loin d’être négligeable.
Le maire de Los Angeles a promis de « changer le modèle olympique, le rendre un peu plus humble et durable ».Comme pour les JO de 1984- seule édition bénéficiaire, dans l’histoire des Jeux olympiques- le deal entre la ville et le CIO permet de réduire considérablement, pour ne pas dire faire disparaître, le risque financier.En effet, selon Los Angeles Times annonce que la ville pourrait récupérer 100 millions de dollars ou plus à l’issue des Jeux.
Une projection qui s’appuie sur la provision anti-dépassement mise en place par la ville, les 20% de bénéfices à destination du comité olympique des Etats-Unis, le renoncement du CIO à ses 20%, son avance de 180 M$ de la part du CIO, qui injectera par la même occasion 160 M$ dans un programme de développement du sport chez les jeunes.
Ces garanties, La ville de Los Angeles les a obtenues lorsque la ville de Paris a obtenu des promesses. L’art de la négociation version US.
« Ce deal était trop bon pour que nous le refusions », Eric Garcetti, maire de Los Angeles. Difficile de ne pas souscrire à cette assertion.
Le nom du « 93 » a résonné de Lausanne jusqu’à Lima, comme étant le territoire qui allait en termes de changement sociétal et d’héritage lié à l’organisation de ces jeux en bénéficier le plus.
Seul la mobilisation d’acteurs indépendants, responsables et autonomes, à défaut de modifier le modèle des Jeux olympiques, permettra d’assurer tout au long des 7 prochaines années un suivi constant et régulier de ce que représenteront réellement les Jeux olympiques pour les contribuables franciliens.
Au-delà de la dimension sportive, Paris 2024 devrait inciter nos décideurs/ses à organiser des jeux durables et qui profitent à tous. Non pas aux plus privilégiés. C’est l’esprit des Jeux olympiques et la narration médiatique qui s’écrit sous nos yeux ne semble pas en prendre le chemin.
Rien n’est gravé dans le marbre
Ci-dessous quelques propositions servant de base à la réflexion pour les sept prochaines années, avant Paris 2024:
6. Enfin et c’est le point le plus important qui permettra et garantira potentiellement l’exécution des 4 points précédents : que les habitants de Seine-Saint-Denis puissent créer un collectif indépendant et autonome de suivi de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.
Adil El Ouadehe